Les chevaux de la cavalerie française : de François 1er (1515) à Georges Clémenceau (1918)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 11 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782908571325

Les chevaux de la cavalerie française

de François 1er (1515) à Georges Clémenceau (1918)

de

chez PSR Editions

Paru le | Broché 11 pages

Tout public

12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette étude est sans doute une critique sévère d'un chapitre de notre histoire nationale. C'est aussi le résultat d'une enquête sur «le cheval de selle, de guerre, de troupe de la Cavalerie française à travers les âges».

L'acclimatation du pur sang anglais et du pur sang arabe donnera en France deux races : le demi-sang anglo-normand (trotteur) et le demi-sang anglo-arabe (galopeur).

Mais qu'en est-il du cheval de guerre ?

Après avoir sondé l'histoire, le colonel Bogros constate que des occasions de victoires ne sont pas saisies et que les leçons ne sont pas prises en compte. C'est alors que ne mettant pas en cause la Cavalerie, il se tourne vers les chevaux de remonte.

Déjà, en février 1769, l'Ecuyer en chef de l'Ecole Militaire de Paris, d'Auvergne écrit : «le cheval fait le cavalier. L'espèce que le royaume produit est inférieure [...] et n'est pas susceptible de [...] légèreté et de [...] vigueur», ensuite : «le peu d'habitude qu'ont nos cavaliers fait qu'ils ont (cette) maladresse à cheval...». Ce rapport est une sévère mais limpide critique de la Cavalerie qui ne pourra jamais briller que par sa bravoure dans les charges de masse et sera toujours handicapée par la mauvaise qualité de son matériel chevaux.

C'est ce que l'auteur a su nous démonter et livrer à notre reflexion.