Les chroniques de l'Oeil-de-boeuf de G. Touchard-Lafosse. Vol. 2. Louis XIV : 1685-1715

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7048-1225-7
EAN : 9782704812257

Louis XIV

1685-1715

de

chez France-Empire

Serie : Les chroniques de l'Oeil-de-boeuf de G. Touchard-Lafosse. Vol 2

Paru le | Broché 338 pages

Tout public

20.00 Indisponible

d'après Les chroniques de l'Oeil-de-boeuf de G. Touchard-Lafosse


Quatrième de couverture

Voici le deuxième tome de ces Chroniques de l'OEil-de-boeuf de Touchard-Lafosse, un ouvrage emblématique du XIXe siècle, qui a eu, à l'époque, un grand succès. Présenté aujourd'hui par Jean Castarède, il traite la deuxième partie de la vie de Louis XIV (1685 - 1715).

La presse unanime a salué en ces termes la sortie du premier tome (1659-1684) :

«À lire avec plaisir...» Jean Sévillia, Le Figaro Magazine.

«Avec une préférence pour les ragots scandaleux, l'auteur a puisé dans toutes les sources à sa disposition. Mais il les déplace, les déforme, invente, s'amuse, pastiche. Un agréable et habile fantaisiste...» Frédéric Valloire, Valeurs Actuelles.

«Quelle bonne idée a eue Jean Castarède, en rééditant ces Chroniques de l'OEil-de-Boeuf ! Grâce à sa plume précise et toujours informée, nous sommes à la cour du Roi-soleil comme chez nous, avec la plus parfaite décomplexion.» Joël Prieur.

«C'est un livre à lire pour comprendre le fameux esprit français, dont nous sommes, encore de nos jours, si fiers.» La Revue de l'Histoire.

«La réédition de cet ouvrage révèle l'intérêt nouveau que rencontre auprès du public ce qu'il est convenu d'appeler la «petite histoire».» Jacques Berrel, La Nouvelle Revue d'Histoire.

«Les cancans du grand siècle» Philippe Delorme, Point de vue.

«Les Chroniques de l'OEil-de-boeuf sont, à première vue, de délicieuses friandises.» Historia.

«Jean Castarède reprend [...] les fragments les plus caractéristiques de cet ouvrage ancien. [...] L'ensemble forme un ouvrage très bien construit et particulièrement intéressant dans sa composition originale à deux mains.» Philippe Mestre, les Écrivains Combattants.