Les ciels incertains : histoires d'ovnis dans le Sud-Ouest de 1950 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-329-7
EAN : 9782360623297

Les ciels incertains

histoires d'ovnis dans le Sud-Ouest de 1950 à nos jours

de

chez le Festin

Collection(s) : Petites mythologies

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

22.00 Indisponible

avant-propos Mathieu Lauverjat


Quatrième de couverture

Vous ne regarderez plus jamais le ciel comme avant !

Vol de mouettes pygmées, Vénus ou Falcon, lanternes thaïlandaises et météorites, satellites, drones, tinettes et tant d'autres curiosités peuvent vous avoir fait croire à autre chose. Et tant que le phénomène n'est pas identifié, l'irrésistible envie est de l'associer à l'extra... à l'extraterrestre.

Probabilités, hypothèses, supputations, les scientifiques veillent au grain. Au GEIPAN - Groupe d'Étude et d'information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, rattaché au Centre spatial de Toulouse -, la mission est d'enquêter afin d'apporter des réponses claires à ce que les individus ont vu (ou cru voir). Si cet organisme brise des mythes ? Assurément. Mais, sans le savoir, cette rigoureuse équipe de chercheurs nous montre que la magie n'est pas tant dans l'OVNI, mais dans les témoignages qui subliment une époque et un territoire.

À partir des archives officielles sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, Jean-Charles Chapuzet a donc croqué, en une cinquantaine de récits d'observation d'OVNIS, un portrait en trompe-l'oeil du grand quart sud-ouest de la France des années 1950 à nos jours.

Sérieuse, mordante et terriblement ancrée, sa démarche est celle d'un « historien du merveilleux et de l'improbable » : de l'Ariège à l'île de Ré, de Toulouse aux forêts landaises, de Bordeaux au Pays basque, des bayous de la Seudre aux contreforts de la Haute-Corrèze, l'étrange et l'inexpliqué sont ses prétextes pour sonder les histoires de ces géographies... Mais rassurons-nous, la science ne peut pas toujours tout. Par bonheur, ces ciels incertains conservent encore quelques secrets.

Biographie

Vivant en Haute-Saintonge, Jean-Charles Chapuzet est historien, journaliste, écrivain et scénariste de bande dessinée. Il a notamment publié Mauvais Plan sur la Comète aux éditions Marchialy (2018) ; Vergès, une nuit avec le diable, avec Guillaume Martinez, aux éditions Glénat (2022) et Le Cri de la cigogne, chez Robert Laffont (2021).

Du même auteur : Jean-Charles Chapuzet