Les cigognes d'Aquilée : de l'effondrement des cultures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 56 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782752601391

Les cigognes d'Aquilée

de l'effondrement des cultures

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube poche

Paru le | Broché 56 pages

Tout public

Poche
6.20 Indisponible

traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba


Quatrième de couverture

Quand les cigognes quittèrent Aquilée assiégée, Attila sut que la cité allait tomber. Cependant, une partie des habitants réussirent à fuir et fondèrent une nouvelle ville, Venise.
C'est cette allégorie qui ouvre ce superbe petit texte méditatif sur la chute des grands empires (romain, chrétien, puis « occidentaux ») et sur l'affrontement qui s'ensuit entre barbarie et renaissance. Adoptant tour à tour le point de vue des assiégés et celui des assaillants, Bence Szabolcsi montre que les cultures s'effondrent d'abord d'elles-mêmes, par sclérose, mais aussi qu'aucune « table rase » n'est possible car, en détruisant, les Barbares de chaque époque incorporent une part de ce qu'ils détruisent, générant une nouvelle aventure. Cela est vrai en politique, mais aussi dans les arts-l'auteur le montre admirablement pour la musique.
Un livre qui suggère que, si les grandes ruptures anéantissent ceux qui les vivent, pour les générations suivantes elles peuvent se révéler novatrices et créatrices. Une perspective qui pourrait bien valoir pour les temps que nous vivons.

« Un pertinent petit essai. »
Dernières Nouvelles d'Alsace.

Biographie

Bence Szabolcsi, universitaire hongrois, était philosophe et musicologue.