Les cinémas berbères : de la méconnaissance aux festivals nationaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-2576-9
EAN : 9782811125769

Les cinémas berbères

de la méconnaissance aux festivals nationaux

chez Karthala

Collection(s) : Les terrains du siècle

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le premier à traiter l'ensemble de la production cinématographique berbère. Des histoires qui nous viennent des mythes, des récits de l'histoire contemporaine, des personnages dramatiques ou comiques, qui participent à la représentation et à l'auto-perception d'être « Imazighen / Berbères » , sont présentés et analysés sous la plume de spécialistes et de jeunes chercheurs en études berbères.

L'apparition des premiers films amazighs (berbères) a été tardive du fait de la méconnaissance du berbère par les États nationaux au Maghreb jusqu'aux années 1990. Cependant, des réalisateurs ont eu le courage de persévérer et, depuis quelques années, des films en langue amazighe (berbère) jouissent d'une reconnaissance internationale, comme pour La Maison jaune / Axxam awragh (2007) d'Amor Hakkar et Adiós Carmen (2013) de Mohamed Amin Benamraoui, tous deux primés respectivement au Festival international du film de Locamo (2007) et au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier (2014). Les films primés participent de l'une des deux formes d'expression filmique en amazigh : les longs-métrages « grand écran ». La seconde modalité est celle des « films vidéo » en format VHS et VCD qui, bien que représentant une production très vivace de culture populaire, sont souvent maltraités par la critique journalistique.

Les contributions de cet ouvrage explorent les films amazighs dans une perspective interdisciplinaire en fournissant au public des clés de lecture sur les recherches esthétiques et la construction identitaire qui sont au centre de la narration filmique, ainsi que sur les aspects sociologiques et économiques de la production. La question centrale posée est la suivante : « Peut-on parler de cinéma amazigh ? ». Cet ouvrage ouvre le débat.

Biographie

Amar Ameziane est enseignant en littératures berbères à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Daniela Merolla est professeur en littérature et art berbères à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Kamal Naït Zerad est professeur en langue et linguistique berbères à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).