Les cinémas nationaux contre Hollywood

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 955 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782204074919

Les cinémas nationaux contre Hollywood

de

chez Cerf

Collection(s) : 7e art

Paru le | Broché 448 pages

Public motivé

41.00 Indisponible

édition Guy Gauthier


Quatrième de couverture

Les cinémas nationaux contre Hollywood est une, réédition augmentée et corrigée du 15 ans de cinéma mondial (1960-175) de Guy Hennebelle, agrémentée d'une longue introduction de Guy Gauthier qui replace dans son contexte historique ce texte qui fustigeait l'impérialisme américain, tout en constatant l'apparition de nouveaux cinémas nationaux comme de nouvelles conceptions du cinéma. La première version de cet ouvrage a été publiée au Brésil, en Espagne, en Grèce et en Iran.
En annexes, un choix d'articles sur la France, l'Algérie, l'Afrique, l'Amérique latine et l'Europe des cinémas militants, ainsi qu'une notice biographique et bibliographique clôturent le tout.
Cet opus se veut un véritable hommage à Guy Hennebelle, décédé le 3 juillet 2003, et qui fut, outre le fondateur et le directeur des revues CinémAction (depuis 1978) et Panoramiques (depuis 1991), le directeur de la collection 7e Art aux Éditions du Cerf, de 1983 à 2003.

Biographie

Guy Gauthier, ancien chargé de cours en cinéma, animateur et responsable de ciné-clubs, est critique de cinéma à La Revue du Cinéma, Le Mensuel du Cinéma et CinémAction pour laquelle il a dirigé « Flashback sur la Nouvelle Vague » et co-dirigé « Le cinéma militant reprend le travail ». Il est également auteur d'Andreï Tarkovski (Edilig), Les chemins de René Allio (Cerf), Le documentaire, un autre cinéma (Nathan Université), Chris Marker, écrivain multimédia (L'Harmattan), Le documentaire passé au direct (avec Philippe Pilard et Simone Suchet).