Les clés des règles de course 2013-2016 : en 40 situations : le départ, le bord de près, le passage de la marque au vent, le bord de portant, le passage de la marque sous le vent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916083-61-2
EAN : 9782916083612

Les clés des règles de course 2013-2016

en 40 situations
le départ, le bord de près, le passage de la marque au vent, le bord de portant, le passage de la marque sous le vent

de

chez Voiles et voiliers

Collection(s) : Comprendre

Paru le | Broché 90 pages

Tout public

20.50 Indisponible

illustrations François Chevalier


Quatrième de couverture

Les clés des règles de course en 40 situations

Quel que soit le sport que l'on pratique, il est impossible déjouer sans respecter les règles. Celles de la régate sont à l'image de notre sport : un peu complexes. C'est sans doute ce qui en fait tout le charme. L'un des objectifs de cet ouvrage est d'aider les régatiers à progresser dans la compréhension des règles qui régissent les compétitions de yachting. Des règles qui, rappelons-le, sont modifiées par les instances internationales de l'ISAF tous les quatre ans. Fort de sa triple expérience de régatier, d'arbitre international et d'expert auprès des équipes de France, Marc Bouët explique dans cet ouvrage l'ensemble des règles de course à travers quarante exemples concrets pris dans les principaux compartiments d'une régate : le départ, le bord de près, le passage de la marque au vent, le bord de portant et le passage de la marque sous le vent. Résumés des faits, analyses critiques de la situation, attitude à tenir devant un jury, conclusions tactiques... sont traités avec beaucoup de précision et accompagnés de dessins pour une meilleure compréhension. Parce qu'au 1er janvier 2013, les règles ont été modifiées, le livre de Marc Bouët s'avère encore plus indispensable pour préparer les régates des saisons prochaines.

Biographie

Formé à l'école exigeante de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling et deux sélections aux jeux Olympiques, le Baulois Marc Bouët s'est aussi très tôt intéressé au match-racing et à l'America's Cup, à laquelle il a participé en 1987 et 1992. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, Marc Bouët assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing en matière de tactique, stratégie et règlement. Cette grande expérience de coureur et d'entraîneur, il a choisi aujourd'hui de la partager avec l'ensemble des régatiers.