Les colères de la nature : dérèglements climatiques et catastrophes naturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 634 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-035-0
EAN : 9782361990350

Les colères de la nature

dérèglements climatiques et catastrophes naturelles

chez Croît vif

Collection(s) : Documentaires

Paru le | Broché 366 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Dario Camuffo


Quatrième de couverture

Quand Dame Nature se met en colère...

Depuis plusieurs années, la terre semble en alerte : tempêtes extrêmes, bouleversements climatiques, submersions littorales, séismes, tsunamis... Serait-ce une caractéristique actuelle ou peut-on en retrouver trace dans l'histoire ? L'objet de ce livre est de répondre à cette question en étudiant les débuts de la météorologie instrumentale et de l'observation scientifique des phénomènes naturels, entre les années 1750 et 1850.

Les similitudes avec aujourd'hui sont éclatantes... Elles donnent à réfléchir. Les théories du changement climatique tiennent-elle suffisamment compte de l'histoire ? Nos sociétés technologiquement avancées sont-elles mieux protégées qu'autrefois devant les colères de la nature ?

Les exemples étudiés dans ce livre évoquent aussi bien le tremblement de terre et le tsunami de Lisbonne (1755) que ceux de Fukushima (2011), l'éruption du volcan islandais Laki (1783) qui couvrit l'Europe entière de brouillards acides et celle de son frère Eyjafjallajökull (2010) qui paralysa le trafic aérien de la même Europe pendant plusieurs jours... Parmi ces ressemblances, la plus frappante est la répétition donnée par Xynthia (27 février 2010) de la tempête du 21 février 1788, qui frappa les côtes atlantiques au même endroit et avec la même force...

Une part importante de ce texte est consacrée aux catastrophes naturelles de l'Ouest atlantique, de Nantes à Bordeaux. La raison en est simple : de 1750 à 1850, La Rochelle se distingua par une forte activité scientifique tournée vers la nature, au point qu'on peut parler d'une « école météorologique rochelaise » dont l'université de La Rochelle assure la continuité.

Livre passionnant à plus d'un titre : il contribue aux réflexions sur la prévention des catastrophes. Ses rapprochements avec le passé éclairent et tempèrent les débats actuels. Quant à sa double approche, scientifique et historique, elle permet de mieux comprendre ce que nous prépare Dame Nature...

Biographie

Les auteurs de ce livre sont des chercheurs et universitaires spécialisés : historiens du climat (Emmanuel Garnier et Jérémy Desarthe de l'université de Caen, Mark Hengerer, de celle de Constance), géophysiciens et géologues (Dario Camuffo de l'université de Padoue, Christian Moreau et Guy Wöppelmann de celle de La Rochelle), scientifiques ou érudits de spécialités diverses (Philippe Bleuse de Météo France, Jacques Vialle pour l'astronomie, Olivier Caudron, Frédéric Chasseboeuf et Benoît Jullien pour les documents d'archives). Leurs travaux ont été coordonnés par Frédéric Surville, médecin rochelais passionné par l'histoire climatique.