Les collections du Musée national de Phnom Penh : l'art du Cambodge ancien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 1180 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782914330176

Les collections du Musée national de Phnom Penh

l'art du Cambodge ancien

de

chez Magellan & Cie

Paru le | Broché 304 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Bruno Dagens | avec avec un message de Sa Majesté Norodom Sihanouk


Quatrième de couverture

Le musée national de Phnom Penh expose des oeuvres majeures de l'art du Cambodge ancien. Sa visite s'impose comme celle des sites prestigieux d'Angkor.

170 oeuvres parmi les plus belles et les plus représentatives de la collection sont ici rendues accessibles par une analyse claire, un aperçu historique et une introduction à la statuaire khmère.

Il y a un siècle, l'École française d'Extrême-Orient recevait mission du gouvernement français d'inventorier, d'étudier et de préserver le patrimoine artistique du Cambodge. Aujourd'hui, elle poursuit cette action dans le cadre d'opérations en partenariat avec les institutions cambodgiennes, quelquefois sous l'égide de l'Unesco.

Nadine Dalsheimer, spécialiste de la statuaire khmère, a participé depuis dix ans aux programmes de l'École dans ce domaine. Elle lui a consacré une thèse de doctorat sous la direction du professeur Bruno Dagens. Celui-ci, auteur d'ouvrages de référence sur l'art et l'architecture d'Asie du Sud et du Sud-Est, est responsable de plusieurs programmes menés par l'École pour la protection des collections de statuaires au Cambodge.

Cet ouvrage est un hommage rendu au génie des artistes khmers.

Biographie

Nadine Dalsheimer, chercheur et responsable de la photothèque de l'École française d'Extrême-Orient. Auteur d'une thèse de doctorat intitulée Le corps des dieux. La plastique dans la statuaire khmère et ses relations avec celle des pays voisins.

Bruno Dagens, professeur d'Histoire ancienne et d'archéologie de l'Asie du Sud et du Sud-Est à l'Université Paris-III.

Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de l'architecture, de l'iconographie et de la statuaire d'Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que de travaux philologiques notamment sur le Mayamata. Il est aussi l'auteur de Angkor. La forêt de pierre (Gallimard, coll. «Découvertes») et d'articles sur l'art sud-asiatique dans le Grand atlas de l'Art (Encyclopedia universalis).