Les collectivités territoriales et l'éducation : élus locaux, établissements d'enseignement et territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782281125368

Les collectivités territoriales et l'éducation

élus locaux, établissements d'enseignement et territoires

de

chez Moniteur

Collection(s) : Action locale

Paru le | Broché 332 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Martin Malvy


Quatrième de couverture

En France, l'éducation n'est plus seulement une affaire d'État, dans la mesure où les collectivités territoriales sont devenues des acteurs déterminants du système éducatif, en raison notamment des conséquences des lois de décentralisation, depuis 1983. Or, ces textes ne traitent qu'une partie des compétences qui leur sont juridiquement reconnues, et dont la plupart figurent au Code de l'éducation. De surcroît, ces compétences ne se limitent pas à l'enseignement public, elles concernent également l'enseignement privé, ainsi que différents services publics complémentaires utiles aux élèves et aux familles.

Reconnues en droit comme étant associées au «service public national de l'éducation», ces collectivités conduisent et participent à des politiques éducatives locales de plus en plus souvent en partenariat avec d'autres acteurs, en particulier l'État. Cette situation reflète l'importance du développement d'une gestion éducative territoriale dynamique, parfois au-delà des compétences, surtout lorsque les communes, les départements et les régions engagent un effort financier notoire au bénéfice des établissements d'enseignement et de leurs jeunes usagers.

Cet ouvrage présente de manière didactique l'ensemble des capacités et des contributions de toutes les catégories de collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation. Il permet ainsi aux décideurs, comme à tous les acteurs locaux ou les citoyens concernés par les activités éducatives aux enjeux majeurs, de la maternelle à l'Université et sur plusieurs territoires sensibles, de disposer d'analyses et de références, principalement de nature juridique, complétées par les pratiques suivies et leurs aspects sociologiques.

Biographie

Jean-Louis Gousseau est professeur de droit public et membre du Centre de finances publiques de la faculté de droit et des sciences sociales de l'université de Poitiers. Il a déjà publié, dans la même collection, un ouvrage particulièrement remarqué par les décideurs institutionnels: «Collectivités locales et développement économique».