Les collectivités territoriales et les communications électroniques : initiatives, droit et contrats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782281125719

Les collectivités territoriales et les communications électroniques

initiatives, droit et contrats

de

chez Moniteur

Collection(s) : Action locale

Paru le | Broché 399 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

préface Bruno Lasserre


Quatrième de couverture

Les collectivités territoriales et les communications électroniques

Initiatives, droit et contrats

Nouveaux enjeux technologiques, historique des évolutions législatives et réglementaires qui fournissent aujourd'hui un cadre plus stable à l'intervention des collectivités territoriales dans le secteur des communications, cohérence des expériences locales en cours avec leurs objectifs d'aménagement numérique, principaux schémas contractuels envisageables, respect des équilibres concurrentiels du marché, complexité et risques liés à un droit émergent sous l'influence de plusieurs corpus de règles juridiques hétérogènes...

L'ouvrage, avant tout technique, de Katia Duhamel, dans sa deuxième édition entièrement remaniée, décrit et commente l'ensemble de ces problématiques.

L'auteur ne craint pas pour autant de nous mettre en garde contre l'idée d'un futur numérique radieux, d'une aventure collective véhiculée par les nouvelles technologies qui ressemble fort aux précédentes utopies d'un progrès social fondées, tout au long des XIXe et XXe siècles, sur l'effet positif du développement des techniques.

En effet, il ne suffira pas d'investir dans l'équipement des territoires pour résoudre la vraie fracture, qui n'est pas seulement numérique, au profit d'une minorité dominante possédant non seulement le capital économique pour disposer d'un ordinateur et d'une connexion aux réseaux, mais aussi le capital social et culturel pour se repérer dans le flux gigantesque d'informations sur internet.

Biographie

Katia Duhamel est actuellement Directeur délégué de l'Association française des opérateurs de réseaux et services de télécommunications (AFORST). Elle est titulaire d'un DEA de droit public et spécialisée dans la réglementation des réseaux et des services de communications électroniques. Elle a publié, en 1999, une première édition de cet ouvrage.