Les collèges jésuites de Bruxelles : histoire et pédagogie, 1604, 1835, 1905, 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782872991334

Les collèges jésuites de Bruxelles

histoire et pédagogie, 1604, 1835, 1905, 2005

chez Lessius

Paru le | Broché 656 pages

Public motivé

39.95 Indisponible

sous la direction de Bernard Stenuit | avant-propos de Xavier Dijon


Quatrième de couverture

Le collège Saint-Michel a cent ans !

C'est l'occasion de retracer l'histoire des trois collèges jésuites qui se sont succédé à Bruxelles : le premier, inauguré dans le quartier du Sablon, en 1604, dut fermer ses portes par décision impériale ; après la restauration de l'ordre jésuite, un nouveau collège s'installa en 1835 à la rue des Ursulines, à l'emplacement de l'actuel Sint-Jan-Berchmanscollege ; en 1905, cependant, il investit les bâtiments fraîchement construits du boulevard Saint-Michel. Pourquoi ce transfert du centre vers la périphérie est de Bruxelles, alors très peu peuplée ? Et comment se firent ces implantations successives ? Que d'obstacles rencontrés, mais aussi quelle étonnante continuité sur près de quatre siècles !

Les auteurs ont développé leurs recherches sur le rayonnement exceptionnel de cette institution et sur sa relation avec les Bruxellois et les pouvoirs en place, à travers l'enseignement, le théâtre, les académies, les «sodalités», les revues... Ils ont étudié les différents aspects du collegium et évoqué les nombreuses activités qui y ont trouvé un point d'appui.

Remarquablement documenté et abondamment illustré, doté d'une bibliographie, d'une chronologie détaillée et d'un index, l'ouvrage s'enrichit d'une galerie de portraits et de souvenirs qui rendent un vivant écho de la vie trépidante des Compagnons de Jésus, des élèves et des professeurs, hier comme aujourd'hui.