Les colonies dans la Grande Guerre : combats et épreuves des peuples d'outre-mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782951953970

Les colonies dans la Grande Guerre

combats et épreuves des peuples d'outre-mer

de

chez 14-18 éditions

Paru le | Broché 393 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre 1914 et 1918, la nation, plongée dans la Première Guerre mondiale, n'a guère mesuré l'ampleur des efforts et des sacrifices de ce qui était alors son empire colonial. De nos jours encore, ces efforts et ces sacrifices sont largement méconnus. Jacques Frémeaux entend ici remédier à cette ignorance.

Dans les histoires générales de la France contemporaine, l'empire colonial n'occupe le plus souvent qu'une place limitée, circonscrite à quelques paragraphes, au mieux à un chapitre unique. C'est sans doute une preuve des faibles rapports que la masse des Français ont entretenus avec l'épisode colonial. Lorsque la question bénéficie de plus longs développements, c'est, le plus souvent, à l'occasion de débats sur l'immigration en France ou sur le devenir des anciennes colonies, trop actuels pour ne pas biaiser les faits.

Il n'est question ni de bâtir une légende dorée, ni de nourrir des rancoeurs, mais d'aider, si possible, les descendants des combattants et des travailleurs de toutes origines, à mieux connaître les éléments communs de leur histoire, et, par-delà les clichés et les caricatures, à mieux se comprendre.

Biographie

Jacques Frémeaux, ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, agrégé d'histoire, docteur ès-lettres, est professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne (Université de Paris-IV).