Les comédies musicales : de Starmania aux Dix commandements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782258058330

Les comédies musicales

de Starmania aux Dix commandements

de

chez Hors collection

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

15.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Au commencement était Starmania. Bien sûr, il y eut de grandes choses avant, depuis l'opérette façon Luis Mariano jusqu'à l'éblouissant Homme de la Mancha créé par Jacques Brel, en passant par l'adaptation française de Hair, avec Julien Clerc. Mais c'est la rencontre, en 1978, de Luc Plamondon et Michel Berger qui fonde le genre «comédie musicale pop», avec des dizaines de tubes à la clé et une œuvre culte encore jouée vingt-cinq ans après.

Les spectacles qui tentent de profiter du filon atteindront parfois la consécration à l'étranger : Les Misérables du duo Schönberg-Boublil a ainsi fait l'essentiel de sa carrière outre-Atlantique, rebaptisé «Lez Miz'». Il aura fallu attendre vingt ans, jusqu'à Notre-Dame de Paris, signé Plamondon et Richard Cocciante, pour que le genre connaisse à nouveau un succès phénoménal. Après avoir lancé la carrière d'Hélène Ségara, Patrick Fiori et Garou, Notre-Dame fut suivi d'un autre triomphe, Roméo et Juliette.

C'est l'histoire de ces comédies musicales que raconte de l'intérieur Jean-François Brieu, dans un album abondamment illustré qui ravira tous les amateurs... Du mythique opéra-rock au récent retour en force du musical, cet album offre la première synthèse, riche et documentée, de ce phénomène majeur de la scène culturelle française depuis un quart de siècle.

Du même auteur : Jean-François Brieu