Les communes et la délinquance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782281124255

Les communes et la délinquance

de

chez Moniteur

Collection(s) : Les guides juridiques de la Gazette

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au-delà des polémiques électorales, le rôle de la commune dans la lutte contre la délinquance est croissant. En réponse à une augmentation notable de la délinquance urbaine et à une extension des territoires concernés, une succession de lois, de décrets et de circulaires a renforcé le rôle des maires et des polices municipales, tout en réaffirmant la primauté de l'État. Du pouvoir de police du maire (couvre-feu, bivouac, prostitution...) aux dispositifs partenariaux (contrats locaux de sécurité, groupes locaux de traitement de la délinquance...), les outils d'intervention sont désormais nombreux.

C'est au souci de permettre aux responsables locaux de se repérer, et de faire face aux attentes citoyennes dans le respect des droits et libertés individuels, que répond cet ouvrage: il présente les règles en vigueur et les bonnes pratiques locales des communes et intercommunalités à la pointe de cette politique.

Au sommaire

Pouvoirs de police: les élus officiers de police judiciaire; pouvoir de police générale (arrêtés anti-délinquance, couvre-feu, rave et free-parties, prostition, alcool, bivouac, délinquance routière); police spéciale ou à objet spécial (déliinquance canine, mortuaire); protection des élus.Forces de police et dispositifs de surveillance: police municipale et sécurité de proximité; forces de l'État au niveau local; vidéosurveillance urbaine. Partenaires et contrats locaux: le front institutionnel: conseils locaux, communaux et intercommunaux; contrat local de sécurité; autres actions partenariales (contrat éducatif local...).

Biographie

Géraldine Chavrier, docteur en droit public, est professeur agrégé à l'université de Lille II (CERAPS-CNRS UMR 8026) et directrice-adjointe du Groupement de recherches sur l'administration locale européenne (Grale-CNRS). Elle dirige ou co-dirige plusieurs parcours professionnels de Master portant sur les questions de sécurité intérieure ou d'action publique locale, et est l'auteur de diverses études juridiques.