Les concours de la fonction publique dans les métiers du sport et de l'EPS : guide d'orientation et de préparation à l'usage des STAPS

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782711414932

Les concours de la fonction publique dans les métiers du sport et de l'EPS

guide d'orientation et de préparation à l'usage des STAPS

de

chez Vigot

Collection(s) : Sport + enseignement

Paru le | Broché 142 pages

Etudiants

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Devenir fonctionnaire dans le secteur des activités physiques et sportives est une perspective séduisante qui attire un nombre sans cesse croissant d'étudiants. Selon le Cereq (centre d'étude et de recherche sur les qualifications), les emplois de professeur et cadre de la fonction publique représentent 52 % de la totalité des emplois offerts dans ce secteur aux diplômés de l'enseignement supérieur.

Avant de s'engager dans la préparation à l'un des concours de la fonction publique, il est indispensable de connaître l'ensemble des voies d'accès aux métiers du sport et de l'éducation physique dans le secteur public. Professeur certifié ou agrégé d'éducation physique et sportive, professeur de sport, conseiller et éducateur territoriaux des activités physiques et sportives, professeur d'EPS de la ville de Paris sont autant de métiers des APS ouverts aux titulaires de diplômes universitaires et qui nécessitent une préparation spécifique.

Destiné prioritairement aux étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), cet ouvrage s'appuie sur le postulat qu'au delà de leurs spécificités, les épreuves de ces différents concours font appel à des domaines de connaissances et à des principes méthodologiques communs.

Ce guide s'organise en deux parties qui correspondent aux deux étapes de la préparation à un concours de la fonction publique. Dans la première, le candidat trouvera les informations qui l'aideront à déterminer son choix (guide d'orientation). La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à un panorama des connaissances indipensables à la préparation d'un concours (voire plusieurs simultanément) et offre des pistes d'approfondissement (guide de préparation).

Biographie

William Gasparini est professeur agrégé d'EPS, docteur en sciences sociales, maître de conférences en STAPS à l'université Marc Bloch de Strasbourg.

Il est chargé de la préparation aux épreuves écrites, orales et physiques du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS, et est responsable de la préparation aux concours de conseiller et d'éducateur territoriaux des APS à l'UFR STAPS de Strasbourg. Il est aussi membre du jury des épreuves écrites du CAPEPS et du concours de conseiller territorial des APS.

Chercheur au laboratoire «APS et sciences sociales» de l'université Marc Bloch.

Auteur de Sociologie de l'organisation sportive aux éditions La Découverte, 2000.