Les condottieres : capitaines, princes et mécènes en Italie : XIIIe-XVIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 888 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-6345-6
EAN : 9782729863456

Les condottieres

capitaines, princes et mécènes en Italie
XIIIe-XVIe siècles

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Biographies et mythes historiques

Paru le | Broché 550 pages

Public motivé

24.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Condottieres

Sur la place San Zanipolo de Venise s'élève la statue équestre de Bartolomeo Colleoni. Du haut de son piédestal, le condottiere s'apprête à foudroyer ses ennemis dans un assaut décisif. Meneur d'hommes, véritable professionnel de la guerre, il est l'un de ces capitaines d'aventure qui ont fait la puissance et la ruine de l'Italie à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (XIIIe-XVIe siècle). Objet de mépris, d'envie ou d'admiration, le condottiere est une figure obligée de la Renaissance au même titre que le prince ou l'artiste. En effet, s'il représente le côté sombre, violent et brutal de cette époque, il sait aussi se faire humaniste et mécène dans la compagnie des savants et des artistes. Le capitaine n'ignore pas comment utiliser leur talent au service de sa gloire.

Faiseur d'Histoire, le condottiere est devenu objet d'histoire ; en témoigne une abondante historiographie en italien et en anglais. Il demeure cependant un personnage trop méconnu en France. Certes, quelques figures emblématiques comme celles de Federico da Montefeltro, César Borgia, Francesco Sforza évoquent des images mêlées de luxe, de cruauté et de ruse, mais ces capitaines sont trop souvent assimilés à des princes ordinaires et leur aspect guerrier, oublié, gommé ou lissé. Cette synthèse souhaite combler une lacune, en proposant un double regard, celui de l'historienne de l'art et de l'historien.

Biographie

Sophie Cassagnes-Brouquet est l'auteure de nombreux ouvrages consacrés aux sociétés urbaines et aux métiers artistiques de la fin du Moyen Âge, notamment, en 2010, en collaboration avec François Brizay, Le Prince et les Arts en France et en Italie (XIVe-XVIIIe siècle).

Spécialiste de l'histoire de l'Italie, Bernard Doumerc a consacré l'essentiel de ses publications à la république de Venise, en particulier à son empire en Méditerranée. Après avoir collaboré à la rédaction de la Storia di Venezia dalle origini alla caduta della Serenissima, il a contribué en 2010 à la rédaction de The Oxford Encyclopedia of Medieval Warfare and Military Technology.
Ils sont tous deux professeurs d'histoire médiévale à l'université de Toulouse.

Du même auteur : Sophie Cassagnes-Brouquet