Rayon Adaptation de textes littéraires
Les contes d'Hoffmann. Le violon de Crémone

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 63 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-7560-1161-5
EAN : 9782756011615

Le violon de Crémone


Collection(s) | Ex-libris
Paru le
Cartonné 63 pages

Quatrième de couverture

Les Contes d'Hoffmann, le Violon de Crémone

Un soir, dans la petite ville de Pianura, la population s'assemble sous les fenêtres du conseiller Krespel : une voix sublime s'élève dans la nuit. C'est la belle Antoine qui chante, hélas, pour la dernière fois ! Depuis ce jour, pour une raison mystérieuse, l'excentrique conseiller Krespel l'empêche de se produire, la gardant jalousement recluse dans son étrange maison...

Traduits de l'allemand en 1829, Les Contes d'Hoffmann remportent un énorme succès. Ils inaugurent une mode littéraire : le conte fantastique et inspirent bon nombre d'auteurs tels que Charles Nodier, Théophile Gautier ou encore Gérard de Nerval. En 1881, Offenbach crée Les Contes d'Hoffmann, l'un des opéras français les plus représentés dans le monde.

Biographie

E.T.A. Hoffmann (1776-1822)
Mon enfance ressemble à une lande déserte sans fleurs et sans arbres, abrutissant par sa désolante monotonie l'esprit et le sentiment.
Maître incontesté du conte fantastique, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann incarne la folie et la fantaisie du romantisme allemand. Juriste de formation, le jeune Hoffmann se passionne pour la musique et la littérature mais est aussi doué pour le dessin et la peinture. La carrière musicale l'attire dans un premier temps. Il compose et rêve de devenir chef d'orchestre. Son parcours est chaotique. Déjà formé à l'écriture en tant que critique musical, c'est la littérature qui lui ouvre finalement une carrière artistique. Parfaitement à son aise dans le courant romantique, il écrit en 1814 une version de Don Juan avant de se consacrer à ce qui va l'inscrire durablement dans la mémoire collective : le conte. Le Vase d'or, Le Chat Murr, Casse-Noisette ou encore La Princesse Brambillat s'imposent comme des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique. Dès lors, Hoffmann influence fortement de nombreux artistes, notamment en Europe. Il meurt le 25 juin 1822 à l'âge de 46 ans. Ironie du sort, quelques jours plus tard paraît son dernier conte, intitulé La Guérison.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tommy Redolfi

Empire Falls Building : l'anatomie d'un vertige

Viktor

Rayban dog

Holy wood : portrait fantasmé de Marilyn Monroe

Vampyres : sable noir. Vol. 1

Mae West

Viktor

La perspective Nevski

Mon oncle

Les météores : histoires de ceux qui ne font que passer