Les contrats commentés de l'industrie de la musique : cadre général et pratique contractuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804413156

Les contrats commentés de l'industrie de la musique

cadre général et pratique contractuelle

de

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Création, information, communication

Paru le | Broché 226 pages

Professionnels

64.00 Indisponible

préface Alain Berenboom


Quatrième de couverture


La rédaction de contrats pose souvent des problèmes à ceux qui s'y aventurent, en particulier dans un secteur qui privilégie rarement les discussions concernant le contenu, la forme et les conséquences de la collaboration artistique entre les parties.

Il nous est dès lors apparu utile de mettre à disposition des juristes mais également des professionnels, des modèles de contrats qui peuvent servir de base à une discussion et, le cas échéant, à la négociation qui s'ensuit.

Après un aperçu clair et détaillé du contexte professionnel et légal de l'industrie de la musique, l'auteur propose aux lecteurs différents «contrats-type»: contrats de management, d'artiste, de production, de producteur artistique, d'édition, de distribution et de licence. Chaque contrat s'accompagne de commentaires pratiques et est illustré par de la jurisprudence issue de cours et tribunaux belges mais également d'autres pays européens.

L'auteur analyse finalement avec minutie et objectivité le couple infernal que forme la musique et l'internet.

Enfin, l'ouvrage est enrichi d'un lexique reprenant les termes les plus souvent utilisés dans l'industrie musicale.

De plus, afin d'offrir au lecteur un outil de travail performant, les modèles de contrats sont consultables et téléchargeables sur le site dédié à la matière (www.espace-larcier.com).

Biographie

L'auteur

Jean-Christophe Lardinois est avocat au barreau de Bruxelles et médiateur.

Il est également assistant à l'Université libre de Bruxelles.

Il pratique depuis plusieurs années le droit du divertissement et conseille plusieurs sociétés européennes actives dans ce secteur ainsi que des artistes.