Les coordinations perceptivo-motrices

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782200252489

Les coordinations perceptivo-motrices

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : STAPS

Paru le | Broché 176 pages

Licence

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La notion de coordination perceptivo-motrice rend compte de la médiation opérée par le système nerveux et par les systèmes sensoriels lors de l'élaboration des mouvements complexes et leur adaptation aux événements qui se déroulent dans l'environnement. On a longtemps considéré que pour comprendre comment sont élaborées et contrôlées les coordinations, il suffisait de comprendre comment le cerveau élabore des modèles internes, génère des plans d'action et des commandes motrices.

L'apparition, dans les années 1980, de l'Approche écologique du couplage perception-action et de l'Approche des patrons dynamiques de coordination a provoqué une rupture épistémologique, théorique et méthodologique dans l'étude du contrôle et de l'apprentissage moteur. Plaçant la notion de coordination au centre de leur problématique, ces approches remettent en question les cadres théoriques classiques et permettent de jeter un regard original sur la production des habiletés motrices complexes.

Cet ouvrage présente les principaux concepts utilisés par les approches écologique et dynamique pour expliquer la production des coordinations perceptivo-motrices, avec l'objectif de les rendre accessible à tous ceux qui s'intéressent à la performance motrice.

Biographie

Enseignants-chercheurs à l'Université de la Méditerranée, au sein de la Faculté des Sciences du Sport, Jean-Jacques Temprado et Gilles Montagne exercent leur activité de recherche dans l'Unité Mixte «Mouvement et Perception» dirigée par le Professeur Michel Laurent. Leurs travaux actuels portent sur l'étude des mécanismes qui sous-tendent l'apprentissage et la réalisation des coordinations motrices multisegmentaires ainsi que le contrôle visuel des déplacements finalisés.