Les corsaires de la baie d'Along

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844783233

Les corsaires de la baie d'Along

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Broché 245 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Juillet 1945, le Vieux Charles remonte au vent. Cette grosse jonque laisse flotter à sa poupe deux pavillons: le drapeau bleu, blanc, rouge, nous sommes sur un bateau de la République Française. Le second, inhabituel en plein vingtième siècle: pavillon noir à tête de mort avec les tibias en croix. Le pavillon des pirates resurgit en mer de Chine, sur ces jonques qui courent dans le golfe du Tonkin, en baie d'Along et dans l'archipel des Faï-Tsi-Long.

«Ces hommes, dira d'eux Jean Sainteny, toujours prêts à appareiller, car les japonais connaissent leur présence, sont condamnés à une existence de nomades de la mer. Pirates modernes, ils vivront pendant plus d'un an une véritable épopée.»

Si la guerre est terminée en Europe, elle se prolonge en Asie avec une détermination sans cesse accrue. Le coup de force du 9 mars 1945 réalisé par les Japonais déstabilise l'Indochine. L'armée française est jetée en prison après un baroud d'honneur, l'administration est supprimée. Vietminhs et sympathisants de Bao-Daï cherchent à prendre les rênes du pays. Connaître cette situation offre un bon éclairage sur ce qui sera demain la guerre d'Indochine. Après la capitulation du Japon, trafics et contrebande refleurissent et une poignée de marins français, qui avait échappé à l'étau japonais, tente de s'interposer au milieu de cette confusion générale.

L'auteur vous invite à partir à l'abordage avec eux. Son livre offre un récit haletant, bien documenté, riche en portraits attachants et en actions inhabituelles dans l'Indochine de 1945-1946.

Biographie

Michel Giard est né dans le Cotentin. Sa passion de l'univers maritime en fait un spécialiste des rapports de l'homme avec les océans, sous toutes les latitudes. Il est l'auteur, entre autres publications, de Naufrages et Sauvetages en Manche, À l'abordage, Corsaires, Pirates et Flibustiers, La Mer et rien d'autre, Mousses et Marins au combat et des Mousses qui a obtenu le prix Robert de la Croix. Son goût des voyages l'a conduit au Viet Nam mais également dans le Sud de la Chine. C'est en toute connaissance qu'il vous emmène d'Hanoï à Monkay, d'Haïphong à Kunming.

Du même auteur : Michel Giard