Les couteaux d'art

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 926 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782703001898

Les couteaux d'art

de

chez Crépin-Leblond

Collection(s) : Saga des armes et de l'armement

Paru le | Relié 144 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour vocation de répondre à une certaine demande de la part des couteliers professionnels et hobbystes, ainsi que des collectionneurs et des amateurs.

A cet égard, il est le premier en France à traiter de façon la plus exhaustive possible, le domaine en fait méconnu, de la coutellerie d'art dans sa dimension technique.

Ainsi dans sa conception, l'auteur s'est efforcé de mieux vulgariser les éléments nécessaires à la maîtrise de cette discipline artistique réellement différente des autres. Sa prétention est de traiter l'ensemble des processus de fabrication, qu'ils soient traditionnels ou d'inspiration contemporaine, cela quel que soit le niveau des objets que l'on souhaite réaliser. Sont ainsi décrites les techniques de fabrication les plus simples à l'usage de débutants, ainsi que celle plus sophistiquées que seuls les professionnels ou les hobbystes «éclairés» mettent en œuvre.

Sont de même traités successivement les matières premières, les outils, les techniques de travail et de montage des lames de tous types. La dernière partie de cet ouvrage se veut être une ouverture, elle aborde en effet des «lames longues» et vise à décrire, illustrations à l'appui, la technologie des deux armes blanches les plus célèbres de l'histoire de l'Humanité, en l'occurrence la longue épée Occidentale de l'âge de Ténèbres et le sabre prestigieux des Samouraïs.

L'auteur s'est attaché à décrire l'histoire de chaque technologie concernée, afin de démontrer que la coutellerie est l'art qui puise, et cela de très loin, dans les racines les plus anciennes.

L'auteur forge depuis l'âge de douze ans sur l'enclume que lui a légué son grand-père ; par ailleurs, il s'est spécialisé dans la rédaction d'articles traitant des armes anciennes mais aussi principalement de la coutellerie d'art depuis plus de quinze ans. Grâce à cette expérience technique et rédactionnelle, l'idée d'un ouvrage inédit traitant spécifiquement de la coutellerie d'art sur un plan technique est née. Dans la réalisation de ce projet, l'auteur a eu la chance de bénéficier de l'aide des couteliers d'art les plus célèbres de France comme Pierre Reverdy, Henry Viallon, Christian Avakian ou Alain Dumousset, pour ne citer que les principaux.

Il reste un seul regret cependant, l'impression de ne pas avoir tout dit ; il aurait fallu dix autres ouvrages de cette importance, et encore !

Du même auteur : Gilles Bongrain