Rayon XIXe et XXe siècles
Les Croates et les dilemmes du premier XXe siècle : d'une certaine idée de la Mitteleuropa aux Balkans compliqués

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-52900-4
EAN : 9782336529004

Les Croates et les dilemmes du premier XXe siècle

d'une certaine idée de la Mitteleuropa aux Balkans compliqués


Collection(s) | Croatica
Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Les Croates et les dilemmes du premier XXe siècle

D'une certaine idée de la Mitteleuropa aux Balkans compliqués

Dernier en date des États à avoir adhéré à l'Union européenne, la Croatie a connu d'un bout à l'autre du XXe siècle une histoire tourmentée et éprouvante, marquée par trois guerres et une longue expérience des régimes autoritaires, voire totalitaires. Nul doute que le premier conflit mondial a représenté un tournant capital. Jusqu'à l'attentat de Sarajevo, les Croates ont participé de la mosaïque de peuples rassemblée sous le sceptre des Habsbourg-Lorraine, fermement amarrée aux domaines centre-européen et méditerranéen. Après la paix de Versailles, leur espace national est soudainement rattaché à l'ensemble « yougoslave », et donc aux « Balkans ». Les conséquences de ce bouleversement profond se seront avérées incommensurables.

C'est à ce temps de « passage » d'un monde à l'autre, à son contexte global et à ses premiers effets qu'est consacré cet ouvrage. Les études réunies ici par Edi Miloš en proposent une lecture originale et des approches pertinentes. Aussi ne manquent-elles pas de battre en brèche maintes idées reçues liées à cette question complexe et controversée.

Biographie

Docteur en histoire de Paris-Sorbonne, Edi Miloš est enseignant-chercheur à la Faculté de philosophie de l'Université de Split. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur les pays croates, les relations franco-croates et l'Europe centrale et sud-orientale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edi Milos