Les dangerosités : de la criminologie à la psychopathologie, entre justice et médecine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-424 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782742005031

Les dangerosités

de la criminologie à la psychopathologie, entre justice et médecine

chez John Libbey Eurotext

Paru le | Broché IX-424 pages

Professionnels

61.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le domaine de la psychiatrie et de la criminologie, on pourrait définir la «dangerosité» comme la capacité d'un individu ou d'un groupe à présenter un risque de violence et de transgression, physique ou psychologique, ou encore comme une disposition, dans un contexte donné, à passer à l'acte d'une manière violente et transgressive.

En effet, s'il existe des troubles exposants, il existe aussi des situations à risque ou des représentations sociales qui génèrent des comportements de violence ou en activent la disposition chez les individus. Or, l'identification d'un risque implique de l'évaluer, d'en analyser les déterminants et de le prévenir. La psychiatrie, historiquement confrontée à l'état dangereux, est de plus en plus souvent sollicitée dans le champ de la violence sociale, avec l'élaboration corrélative d'une clinique de la dangerosité mais aussi une interrogation sur le sens et la portée des stratégies médicales et judiciaires correspondantes. Cet ouvrage, écrit par des psychiatres, des juristes, des fonctionnaires de police, mais aussi par des pharmacologues ou des philosophes, dresse un panorama complet de la dangerosité, suivant une approche conceptuelle (philosophique, sociologique et juridique), puis clinique.

Le traitement de la dangerosité, et les nouvelles formes qu'elle prend aujourd'hui, par exemple au travers des sectes, sont ensuite longuement examinés. Enfin, une large place est faite aux pratiques et aux législations étrangères, au travers de points de vue britannique, belge ou québécois.

L'ouvrage intéressera bien sûr les psychologues, les psychiatres et les criminologues, mais aussi les juristes, les médecins légistes ainsi que l'ensemble des acteurs du champ social.