Serie : Les danses d'après. Vol 1
Collection(s) : Recherches
Paru le 30/09/2017 | Broché 461 pages
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Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets « classiques » ou des chorégraphies « contemporaines » circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des oeuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leurs devenirs, parfois intempestifs, à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au coeur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, leurs modes de transmission et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse, ainsi que les débats contradictoires attachés à ces différentes pratiques.
Professeure au département Danse de l'université Paris 8, Isabelle Launay est l'auteure, entre autres, d'À la recherche d'une dame moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman (1996) et d'Entretenir, à propos d'une danse contemporaine (avec Boris Charmatz, 2002). Elle a également dirigé Les Carnets Bagouet (2008), Mémoires et histoire en danse (avec Sylviane Pagès, 2011) et Histoires de gestes (avec Marie Glon, 2012).