Les débuts de l'élevage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7465-0636-7
EAN : 9782746506367

Les débuts de l'élevage

de

chez le Pommier

Collection(s) : Le collège

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Engagée il y a plus de 10 000 ans au Proche-Orient, la domestication des animaux compte parmi les événements majeurs de l'histoire de l'humanité.

Quand et où sont apparues les premières domestications ? Quels ont été leurs effets sur la biodiversité ? Sur l'environnement ? Pourquoi l'homme s'est-il soudain autorisé à s'approprier les animaux ? Autant de questions auxquelles, tels des fins limiers, les scientifiques répondent à partir des indices abandonnés par nos ancêtres près de leurs habitats, en particulier les ossements trouvés sur les sites archéologiques. Dans cette nouvelle édition mise à jour, Jean-Denis Vigne relate les dernières avancées de la recherche. Elles font reculer la domestication du chien à plus de 15 000 ans et associent celle du chat aux débuts de l'agriculture. Elles révèlent par exemple que les cochons ont été domestiqués aux quatre coins de l'Ancien Monde, y compris en Europe, que nos vaches normandes sont les descendantes de lignées domestiquées en Turquie et que les juments étaient exploitées pour leur lait dès les prémices de la domestication du cheval.

Biographie

Jean-Denis Vigne, archéologue et biologiste, est directeur de recherches au CNRS. Il anime l'unité mixte de recherche «Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements» au Muséum national d'Histoire naturelle.