Les défenses de l'organisme. Vol. 1. Agressions non biologiques à l'échelle de l'organisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782091910925

Agressions non biologiques à l'échelle de l'organisme

de ,

chez Nathan

Serie : Les défenses de l'organisme. Vol 1

Collection(s) : Les cahiers de la 128

Paru le | Broché 175 pages

Licence

12.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente tous les mécanismes de défense (intracrine, autocrine, paracrine, endocrine et exocrine) développés par les métazoaires face aux agressions non biologiques (contraintes mécaniques telles que tension, pression ou choc, chaleur, froid, raréfaction de l'air, substances toxiques, radiations, privation de nourriture, déshydratation, hémorragie, douleur, bruit, etc.) pour le maintien de leur intégrité structurale et fonctionnelle, dans le cadre d'une homéostasie conjoncturelle (à court et à long terme) ou prédictive.

Mettant l'accent sur les aspects cellulaire et moléculaire, un second ouvrage viendra compléter le large éventail de stratégies développées par l'organisme face à tous les types d'agressions, biologiques et non biologiques.

S'adressant en priorité aux étudiants des IUFM et des classes préparatoires au CAPES et à l'agrégation des Sciences de la Vie et de la Terre, ce livre peut être consulté avec profit par les étudiants de DEUG et de licence SVT, et par les enseignants du secondaire.

Biographie

Jean Clos, professeur à l'université Montpellier-II, est responsable de la préparation au CAPES de Biologie-Géologie et à l'agrégation des Sciences de la Vie et de la Terre.

Yves Muller, professeur agrégé à l'université Montpellier-II, assure un enseignement pluridisciplinaire de biologie et physiologie animale et cellulaire dans la préparation aux concours du CAPET de Génie biologique, du CAPES de Biologie-Géologie, ainsi que de l'agrégation des Sciences de la Vie et de la Terre.