Les défenseurs des droits de l'Homme à l'épreuve du tout-sécuritaire : rapport annuel 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782876789876

Les défenseurs des droits de l'Homme à l'épreuve du tout-sécuritaire

rapport annuel 2003

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 330 pages

Tout public

17.00 Indisponible

préface Shirin Ebadi


Quatrième de couverture

«Dans de trop nombreux États, les défenseurs des droits de l'Homme sont quotidiennement victimes de persécutions, violences, menaces, arrestations et détentions arbitraires. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se lèvent pour dénoncer l'arbitraire d'États, de puissances économiques ou de groupes armés peu respectueux de l'intérêt général. Si le chemin suivi par ces hommes et ces femmes pour le renforcement de l'État de droit et de la démocratie est long, il est indéniable que d'importantes victoires peuvent être mises à l'acquis de ces citoyens anonymes. Parallèlement, leur courage, leur détermination, leur pertinence suscitent en retour répression et musellement par leurs détracteurs. Il est impératif que nous nous mobilisions tous pour que ces défenseurs puissent être protégés afin qu'ils poursuivent leur lutte pour le respect de tous les droits. Le présent rapport illustre, hélas, combien ils en ont encore besoin : mobilisons-nous pour qu'ils puissent poursuivre leur action.»

Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, défenseure des droits de l'Homme iranienne

Le rapport 2003 de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme présente la situation de plus de 550 défenseurs et 80 ONG réprimés dans près de 80 pays. Il met en évidence une situation aggravée par les abus résultant de la priorité donnée par les États au tout-sécuritaire, qui se traduit par une montée de l'arbitraire et une remise en cause des droits de l'Homme.

L'Observatoire est un programme d'alerte, de protection et de mobilisation, mis en place par la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme et l'Organisation mondiale contre la torture. Fondé sur la nécessité d'une réponse systématique des ONG et de la communauté internationale à la répression dont les défenseurs des droits de l'Homme sont victimes, il vise aussi à briser l'isolement dans lequel se trouvent ces militants courageux.