Rayon Villes, milieu urbain
Les défis de la durabilité urbaine en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-0904-8
EAN : 9782731409048

Les défis de la durabilité urbaine en Méditerranée


Paru le
Broché 247 pages
préface Morched Chabbi
Public motivé

Quatrième de couverture

Les défis de la durabilité urbaine en méditerranée

Les défis de la durabilité urbaine en Méditerranée rassemble dix-sept auteurs, chercheurs et praticiens, spécialistes de la question urbaine et issus des rives sud et nord de la Méditerranée. Ce collectif vise à agréger un ensemble de points de vue interdisciplinaires qui regroupent les questions de la préservation de l'identité des villes méditerranéennes, de leurs métabolismes et de leurs modes d'habiter dans le contexte sensible de la métropolisation et du réchauffement climatique.

L'ouvrage aborde une pluralité d'enjeux auxquels sont confrontés les résidents des villes méditerranéennes - préservation des cadres de vie, des modes d'habiter et du patrimoine, décontamination urbaine, transports et étalement urbain, usages et représentations des déchets, approvisionnement alimentaire alternatif, harmonisation entre agendas politiques et besoins réels des résidents, maintien de la cohésion sociale... Tout en livrant une vision kaléidoscopique d'un ensemble d'actions sur ces questions de Fès à Istanbul, d'Oran à Sfax, de Tunis à Barcelone jusqu'à Marseille, il s'agit ici de souligner la nécessité de dépasser un ensemble de paradoxes entre discours vertueux et nécessités premières en matière de développement urbain durable tout en suscitant un échange de compétences territorialisées de part et d'autre de la Méditerranée.

Biographie

Jean Lagane, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, est membre de l'axe Espaces/territoires/environnement du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES), UMR 7305, Aix-Marseille Université-CNRS, basé à Aix-en-Provence. Ses recherches portent sur la durabilité des espaces urbains méditerranéens ainsi que sur le développement de réseaux alimentaires alternatifs en France et au Japon.

Avis des lecteurs