Les dernières chevauchées des vaincus : de Besançon à Bischofszell, via Villersexel, janvier-mars 1871

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782878231069

Les dernières chevauchées des vaincus

de Besançon à Bischofszell, via Villersexel, janvier-mars 1871

de

chez Cêtre

Paru le | Broché 262 pages

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Roman historique

L'hiver 1870-71 fut particulièrement rigoureux cette année-là en France, plus encore dans le Haut-Doubs et la Franche-Comté. Dans ces régions austères, entre janvier et février l'armée du général Bourbaki livra quelques barouds d'honneur contre la coalition allemande dirigée par la Prusse avant de se réfugier en Suisse où elle déposa ses armes et y fut internée jusqu'à fin mars.

Sur cette trame historico-tragique l'auteur tisse l'aventure romanesque de Pierre Alexandre et d'Irène. Le destin de ces deux êtres socialement si dissemblables se croise et se recroise à plusieurs reprises.

A leur côté évoluent Georges l'anarchiste et le lieutenant de Montagnac. A cette époque, des idéalistes comme le premier étaient légion. Beaucoup sont morts pour leur cause sur les barricades de la Commune de Paris en avril 1871. Hubert de Montagnac est l'archétype d'une fière noblesse pour qui la particule donnait plus de devoirs que de droits. Ce credo le conduira au sacrifice de sa vie pour défendre le territoire national. L'un comme l'autre ont participé, à leur manière, à la grandeur de la France.

Plus certains événements s'éloignent dans le passé, plus la légende qui s'y rattache prend corps. Elle devient réalité et grandit les hommes qui en sont les acteurs. Rendons hommage à Georges et à Hubert. Ils ont permis à Pierre Alexandre et à Irène de vivre intensément un amour impossible, hors du commun.

Biographie

Yves Chenut, né d'une mère originaire de l'Italie du Sud et d'un père parisien cheminot, a réalisé, à plus de quarante ans d'écart, un doublé universitaire inusité, Ingénieur des Arts et Métiers et Maître ès Lettres Modernes.

La navette de ses récits tisse sur une trame réelle, géographique et historique, souvent inspirée des nombreux pays où il a travaillé ou qu'il a visités, des histoires mettant en scène des personnages totalement imaginaires. Quoique...

On lit, on voit...

Après cinq romans et un recueil de nouvelles, Yves Chenut rompt avec son registre habituel. Pour son sixième roman, il a pris la double identité du détective et de l'historien pour écrire l'épopée de son propre grand-père, Pierre Alexandre, le beau hussard, pendant la guerre franco-allemande de 1870-71.