Rayon Littérature française
Les derniers jours de Casanova

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 236 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782080686145

Les derniers jours de Casanova


Paru le
Broché sous jaquette 236 pages

Quatrième de couverture

Les derniers jours de Casanova

« À la lueur tremblée des derniers flambeaux, ils se retrouvèrent sans parler. Ce fut le meilleur instant, d'une grâce reconquise, arrachée au galop de la vie, qui se passait de mots, s'exprimait dans le frôlement des gestes. Anna semblait croire qu'il suffisait de jouer l'épisode de l'évasion des Piombi pour barrer la route à la mort. Casanova lui dit qu'il n'en était rien, qu'elle faisait la petite fille mais que tôt ou tard il reprendrait la route comme autrefois. Il ignorait encore l'heure du départ et la nature de l'attelage, il ne savait pas dans quel état il serait pour partir, mais sûrement très vite il se rendrait à l'évidence du voyage et il redeviendrait ce qu'au fond de lui-même il n'avait jamais cessé d'être : la hâte, la vivacité. Le vent. »

1798. Casanova se meurt au château de Dux, en Bohême. L'heure des comptes peut-elle encore être celle de l'amour ? Entre la servante Anna et le vieux libertin, c'est la dernière scène de la commedia qui se joue, l'ultime partie de dés du voyageur éphémère.

Biographie

Alain Vircondelet
Écrivain et biographe d'Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, de Duras, de Camus, de Balthus, de Jean-Paul II, Alain Vircondelet a écrit en outre de nombreux ouvrages consacrés à Venise et au XVIIIe siècle parmi lesquels une vie de La Princesse de Lamballe rééditée chez Flammarion (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Vircondelet

De l'or dans la nuit de Vienne selon Klimt

Le dernier secret de Marguerite Duras

Mémoires de Balthus

Albert Camus, fils d'Alger

Mémoires de la rose

Camus : vérités et légendes

Duras : la traversée d'un siècle : biographie

Amours fous, passions fatales : trente vies d'artistes