Collection(s) : Titres
Paru le 06/11/2008 | Broché 107 pages
traduit de l'anglais par (États-Unis) Mary Beach et Claude Pélieu
« Un scénario génial sur les derniers instants du Hollandais dont le gang fut l'un des plus puissants à l'ère de la prohibition. Jamais le fulgurant talent de Burroughs n'a été aussi perceptible que dans ce portrait d'un caïd. »
Le Nouvel Observateur
« C'est un véritable film visuel, auditif et verbal. Situées dans la réalité américaine, les actions décrites se réfèrent à son reflet dans la tradition hollywoodienne au cours de trois périodes précises : 1902-1919 ; les années 20 et les années 30. Les fantasmes se coulent dans le moule d'un thriller : gangsters, tueurs à gages, travestis, policiers, personnages réels et imaginaires évoluent dans des décors curieusement distanciés, artificiels... La structure même de ce livre, fait d'une succession de ruptures, reflète la violence qui est finalement son sujet et sa seule raison d'être. »
Rock & Folk
Né à Saint Louis en 1914, William Burroughs émigre à New York à la fin de ses études et s'installe avec Joan Vollmer, qu'il épouse en 1946, dans un appartement partagé avec Jack Kerouac et Edie Parker. C'est à cette époque qu'il rencontre Allen Ginsberg et devient héroïnomane.
Il commence à écrire vers 1950 et tue accidentellement sa femme en 1951. Il s'éclipse alors en Amérique du Sud avant de s'installer à Tanger en 1954. Après une cure de désintoxication à Londres, il emménage dans un hôtel parisien où il élabore la technique du « cut-up ». C'est en 1975 qu'il repart vivre à New York, où il est reconnu comme un écrivain majeur de la littérature américaine.
Il meurt en 1997 à 83 ans. L'essentiel de son oeuvre a paru chez Christian Bourgois.