Les Deux premières années de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782221009420

Les Deux premières années de la vie

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Réponses

Paru le | Broché 336 pages

21.19 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Dr Julien Cohen-Solal, dans cet ouvrage qui traite de l'éveil du tout-petit, s'inscrit en faux contre un certain nombre d'idées reçues. Il aide, par ses observations cliniques, à la démonstration de la grande précocité du développement du petit enfant. Les relations immédiates de celui-ci avec son environnement, familial et culturel en particulier, jouent un rôle décisif dans la structuration de son affectivité et de son intelligence.

L'auteur souligne le rôle considérable des stimulations postnatales dans cette évolution. D'où la nécessité pour les parente de procurer à leur enfant l'amour et la sécurité dont il a besoin, de solliciter son attention, d'enrichir sa jeune expérience en lui offrant un univers infiniment divers et des «objets d'attachement» de qualité car le nouveau-né est «une véritable éponge sensitive et sensorielle».

Pour le Dr Cohen-Solal, l'amour constitue le meilleur des remparts contre l'«inimaginable angoisse» du tout-petit. En s'appuyant sur la description de l'évolution de l'enfant jusqu'à deux ans et en s'aidant des données actuelles de la science, l'auteur apporte sa contribution à une meilleure compréhension du premier développement.

Un livre indispensable à tous les jeunes parents.

Biographie

Pédiatre s'intéressant particulièrement à la neurologie infantile, le Or Julien Cohen-Solal a créé et dirigé pendant de nombreuses années la cantre médico-psychopédagogique d'Argenteuil.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, chef de clinique de génétique, de pédiatrie et de puériculture, il a collaboré à divers traités, thèses et travaux. Médecin assistant dans un grand hôpital d'entants parisien, il est sans doute, après plus de trente-cinq ans de pédiatrie, l'un de ceux qui ont soigné et examiné le plus d'enfants.

Il est l'auteur de Comprendre et soigner son enfant, paru en 1975 dans la même collection et régulièrement remis à jour depuis ; et, en collaboration avec le Pr René Frydman, de Ma grossesse, mon enfant, le livre de la femme enceinte, paru en 1990.