Collection(s) : Ekphrasis
Paru le 11/10/2012 | Broché 40 pages
«Sept meubles répartis dans une pièce et sur un feuillet dont les bords constituent les murs en creux» : voici la description, réduite à sa plus simple expression, du dessin de Helene Reimann, pièce remarquable de la collection d'art brut de l'Aracine exposée au LaM (Lille Métropole), à travers lequel le poète Dominique Quélen nous guide de manière éclairante. D'abord trompé par la trivialité du dessin, le lecteur découvre le monde intérieur d'une artiste qui ne se pensait pas comme telle, d'une déséquilibrée qui ordonnait sans relâche les méandres de son espace intime. À travers la présence d'un trou inexpliqué dans le corps du papier, «serrure sans clé dans un dessin sans porte», Dominique Quélen donne vie à la puissance troublante de ce dessin.
Dominique Quélen, habité par une langue énigmatique et musicale, écriture à part dans la poésie française d'aujourd'hui, il a publié Loque (avec des dessins de Tristan Bastit) en 2010 et sort volontiers la poésie de son registre grave ou trop sérieux.