Les dissidents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-06185-6
EAN : 9782343061856

Les dissidents

de

chez L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Nouvelles lettres sénégalaises

Paru le | Broché 190 pages

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Dissidents

Diarno, agent commercial, touche-à-tout, dépositaire des secrets de son maître Soma, tragiquement disparu, s'est mis en mission pour honorer la mémoire de ce dernier. Il laisse derrière lui, la mort dans l'âme, son village, meurtri par des scènes de violence. Sinthiou, qui avait vécu - conformément aux principes qui avaient guidé et soudé ses fondateurs - quelques années d'une expérience rare et appréciée de démocratie directe et d'harmonie, se trouve subitement plongé dans la tourmente. L'utopie s'est effondrée à l'épreuve des aléas de la vie de groupe et du surgissement d'une nouvelle idéologie qui a jeté les populations de la localité dans des affrontements aux conséquences dramatiques. Le lien s'est rompu.

Dans ce nouveau roman d'Abdoulaye Élimane Kane, Sinthiou n'est pas le seul endroit où s'expérimente à la fois la solidité et la fragilité de ce qui lie les hommes les uns aux autres. Dans des familles, au sein d'une corporation de journalistes, à propos de la crise casamançaise et à travers la découverte d'un embryon de réseau intégriste, le roman explore la nature de cette chose mystérieuse qu'est l'appartenance à une communauté, la poursuite d'un idéal partagé, l'attachement à une transcendance.

Les Dissidents est emblématique de cette alternance entre un état fusionnel premier suivi d'une rupture qui cède à son tour la place à la recherche d'un nouvel état fusionnel, seul moyen en définitive de donner un sens au vivre-ensemble. Comment Diarno, le personnage principal de cette aventure, mêlé plus ou moins à chacun de ces drames, tente-t-il de sauver son âme et celle de son village : tel est l'énigme de ce récit.

Biographie

Professeur de philosophie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, aujourd'hui à la retraite, romancier, Abdoulaye Élimane Kane fut minitre de la Communication et de la Culture de la République du Sénégal.

Du même auteur : Abdoulaye Elimane Kane