Les dons de l'image

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747538688

Les dons de l'image

chez L'Harmattan

Collection(s) : Les rendez-vous d'Archimède

Paru le | Broché 313 pages

Public motivé

31.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Edmond Couchot, Jean-Claude Desmergès, Gérard Durozoi et al.


Quatrième de couverture

L'image est traversée de tensions contradictoires : elle semble se situer entre la réalité et l'imaginaire. Elle peut apparaître comme la reproduction fidèle d'un modèle ou au contraire comme une construction fantastique qui nous éloigne radicalement du réel et libère les possibles. Aussi lui intime-t-on souvent l'ordre de choisir son camp, comme si réalité et imaginaire pouvaient ne pas être imbriqués l'un dans l'autre. Il s'agit ici de montrer que l'image relève d'une puissance qui innerve le réel lui-même. L'image est le présupposé incontournable de notre rapport au monde. Nous nous figurons nécessairement le réel, lorsque nous le percevons. C'est pourquoi, il se présente toujours surchargé d'interprétations : il ne nous apparaît jamais dans sa littéralité stricte et son idiotie muette. Nous ne faisons jamais l'expérience d'une présence compacte, mais au contraire d'un réel qui se creuse des possibles qui le débordent. C'est pourquoi, la chose, la res qui passe pour être le noyau de la réalité, ne saurait jamais posséder les contours d'une chose stable : elle se confond avec la dynamique de son apparaître. Ainsi, nous vivons constamment dans l'Elément imaginaire qui, loin d'occulter le réel, apparaît comme sa condition de possibilité et constitue son authentique voie d'accès. L'organisation de cet ouvrage tend à faire ressortir cette fonction primordiale de l'image, pour en finir avec cette idée réductrice selon laquelle l'image n'entretiendrait qu'un rapport de secondarité avec le réel. Loin d'être un simple reflet édulcoré de la réalité, l'image en détient, au contraire, la clef.

Biographie

Alain Cambier, docteur en philosophie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure au Lycée Châtelet de Douai

Edmond Couchot, professeur émérite et ancien directeur du département de l'ATI (Arts et Technologies de l'image) à l'Université de Paris VIII

Jean-Claude Desmergès, enseignant chercheur à l'INPR de Paris et à l'UVHC de Valenciennes

Gérard Durozoi, agrégé de philosophie et Historien de l'Art

Eliane Escoubas, professeur de philosophie à l'Université de Paris XII - Val de Marne

Alain Fleischer, écrivain, cinéaste et artiste, directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains

Pierre Fresnault-Desruelle, professeur de sémiologie de l'image à l'Université de Paris I

Christian Godin, maître de conférences en philosophie à l'Université de Clermont-Ferrand

Jacques Ninio, directeur de recherche au CNRS

Catalina Popa, allocataire de recherche à l'Université de Paris XII

Monique Sicard, écrivaine, chercheur dans le domaine de l'Histoire et de l'Esthétique, de la Photographie et de l'Image au CNRS-Paris

Philippe Timmerman, photographe

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherches à l'Université de Paris X-Nanterre

Hélène Védrine, professeur émérite à l'Université de Paris I

Jean-Jacques Wunenburger, professeur de philosophie générale à l'Université Jean Moulin de Lyon III