Les dotations de l'Etat : nature, éligibilité, calcul

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0632-2
EAN : 9782818606322

Les dotations de l'Etat

nature, éligibilité, calcul

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 106 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les dotations de l'État

Nature, éligibilité, calcul

Les concours financiers de l'État aux collectivités territoriales constituent des recettes pour les sections de fonctionnement et d'investissement : les dotations représentent 30 % des ressources des collectivités territoriales, dont près de 23 % pour les dotations de fonctionnement.

Ces dotations répondent à trois finalités :

  • contribuer à la compensation des charges générales des collectivités et compenser le coût des transferts de compétences ;
  • contribuer à réduire les inégalités de ressources des collectivités eu égard à leurs charges (dotations de péréquation) ;
  • inciter les collectivités territoriales à développer leur action en faveur de certaines politiques sectorielles.

Cet « Essentiel sur » expose, pour chacune des dotations que l'État alloue aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics de coopération intercommunale, la nature de la contribution, les règles d'éligibilité et les modalités de calcul.

Ouvrage clair, précis et détaillé pour comprendre et connaître les concours financiers que la collectivité perçoit, c'est également un outil pratique de contrôle relatif à ces versements et à leur montant.

Biographie

Après des études de philosophie et sciences humaines à l'université de Bordeaux, Joël Clérembaux intègre la fonction publique territoriale. Pendant plus de vingt-cinq ans, il exerce des fonctions de cadre et de directeur général des services dans plusieurs communes et un conseil général de la région Languedoc-Roussillon. Il est aujourd'hui consultant/formateur auprès de collectivités territoriales. Outre une ancienne et régulière collaboration à « La Lettre du cadre territorial », il conseille des collectivités territoriales et anime des sessions de formation, notamment en direction d'élus, auprès de divers organismes.

Du même auteur : Joël Clérembaux