Les dramaturges antillaises : cruauté, créolité, conscience féminine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-05199-7
EAN : 9782296051997

Les dramaturges antillaises

cruauté, créolité, conscience féminine

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Etudes transnationales, francophones et comparées

Paru le | Broché 201 pages

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Quatrième de couverture

Cet ouvrage tente de redéfinir l'identité antillaise à travers l'étude de pièces de théâtre écrites par des auteures féminines (Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Michèle et Ina Césaire, Gerty Dambury et Suzanne Dracius). La dramaturgie est d'abord examinée comme expression du corps, de la musique et de la danse en tant que théâtre cruel, miroir de la conscience antillaise. Une tracée des courants théoriques de la Négritude à la Diversalité situe le rôle du théâtre antillais au féminin comme révélateur du devenir antillais. Les analyses pointues des pièces témoignent du processus de double-émancipation de la femme et du peuple antillais face à sa propre histoire. L'avènement d'une conscience féminine libère enfin l'écriture féminine et l'inscrit dans un monde à part entière, libre d'un passé pesant.

Biographie

Carole Estelle Edwards est née en France. Elle a suivi des études à Reims et à Caen. En 1994, elle a obtenu une maîtrise en Langues étrangères appliquées. Immigrée aux Etats-Unis, elle a ensuite obtenu un Master of Arts à Texas Tech (1996) puis un Ph.D. en études francophones à Purdue University (2005). Elle a reçu deux premiers Prix d'analyse littéraire pour ses articles sur la Caraïbe francophone. Elle a également publié sur le Maghreb (Regards sur le dernier été de la raison de Tahar Djaout : un cri pour l'Algérie postcoloniale). Carole Edwards a également reçu de nombreuses bourses, dont la bourse «Juliet Benhamou» pour excellence en études francophones (2003).