Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5723-4
EAN : 9782804157234

Les droits de l'enfant à l'école

pour une éducation à la citoyenneté

de

chez De Boeck

Collection(s) : Comprendre

Paru le | Broché 214 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

préface Jean-Pierre Rosenczveig


Quatrième de couverture

La démocratie participative est en construction. Être un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision, assumer des responsabilités.

Mais qu'en est-il des enfants ? Sont-ils eux aussi des citoyens ?

En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.

S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques, des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...

Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfant ainsi que les mouvements pédagogiques.

Biographie

Jean Le Gal, docteur en sciences de l'éducation, il a été instituteur en classe coopérative pendant une trentaine d'années, puis maître de conférences à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Nantes. Militant et responsable du Mouvement Freinet, il est chargé de mission aux droits de l'enfant et à la citoyenneté.