Les droits de la personnalité : actes du Xe colloque de l'Association Famille & droit, Louvain-la-Neuve, 30 novembre 2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8027-2742-2
EAN : 9782802727422

Les droits de la personnalité

actes du Xe colloque de l'Association Famille & droit, Louvain-la-Neuve, 30 novembre 2007

de

chez Bruylant

Collection(s) : Famille & droit

Paru le | Broché 346 pages

Professionnels

99.00 Indisponible

édition sous l'égide de l'Association Famille & droit ASBL


Quatrième de couverture

L'Association «Famille & Droit» A.S.B.L. est une association belge à but scientifique réunissant universitaires et praticiens de langue française pour l'étude des problèmes d'actualité concernant la famille et le droit de la famille sous tous leurs aspects.

L'Association organise en principe un colloque tous les deux ans à tour de rôle à l'U.C.L., à l'U.L.B. et à l'ULg.

L'essor apporté au droit et aux droits de la personne humaine justifiait que l'Association consacre un de ses colloques à une étude approfondie et actualisée des droits de la personnalité.

Outre que ceux-ci relèvent toujours du champ disciplinaire du droit des personnes au sens large, ils présentent souvent des aspects de droit familial, et les règles de droit qui leur sont applicables méritent d'être correctement maîtrisées par les praticiens du droit privé.

Introduit par une analyse d'ensemble du professeur Frédéric Sudre consacrée au socle européen des droits de la personnalité, l'ouvrage contient toutes les contributions qui ont été présentées au colloque organisé le 25 novembre 2007 par le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine de l'U.C.L.

Ces contributions portent tantôt sur certains droits spécifiques de la personnalité (le droit à la maîtrise du corps, le droit à l'honneur, le droit au respect de la vie privée dans les relations familiales et dans les relations de travail, le droit à l'image, le secret des communications), tantôt sur des questions transversales (l'exercice des droits de la personnalité par les personnes mineures ou vulnérables, le droits de la personnalité au décès et la pondération des intérêts en présence).