Les droits sociaux et le processus de constitutionnalisation de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 821 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-81228-0
EAN : 9783631812280

Les droits sociaux et le processus de constitutionnalisation de l'Union européenne

de

chez P. Lang

Paru le | Relié 821 pages

Professionnels

78.23 Indisponible

préface Jean-Denis Mouton


Quatrième de couverture

Les droits sociaux et le processus de constitutionnalisation de l'Union Européenne

La Constitution économique est l'ensemble des principes qui gouvernent le développe- ment économique de l'UE. L'étude de cette Constitution met en évidence un développement que les pères fondateurs n'avaient probablement pas prévu : pour corriger les distorsions qui sont issues de la mise en oeuvre de la constitution économique, il faut également formuler une politique sociale. La mise en oeuvre de celle-ci nous conduit inévitablement à l'apparition des droits fondamentaux de nature sociale.

L'interrelation des droits fondamentaux dans le processus de constitutionnalisation revêt un caractère politique. L'étude de ce processus est révélatrice de la place prédominante qu'occupent les droits fondamentaux, à l'instar des constitutions étatiques. L'UE est caractérisée par le fait qu'elle est une « communauté politique » composée d'Etats et de citoyens, sans espace public au sens classique, ni sentiment d'appartenance affirmé. La citoyenneté sociale, comme concrétisation des droits économiques et sociaux fondamentaux pour les citoyens européens, contribue à l'évidence à l'affirmation de cet espace public européen en devenir.

Biographie

Dr. Ismail Hakki Musa a fait ses études à l'Institut International d'Etudes françaises et à la Faculté de l'Economie de l'Université de Strasbourg. Il a étudié ensuite à la Faculté de Droit - Sciences Economiques et Gestion à l'Université de Nancy-II et y a obtenu un Master.
Sa carrière débute au Ministère des Affaires Etrangères à Ankara et se poursuit à l'Ambassade de Turquie en Algérie, au Consulat Général de Turquie à Lyon-France, à la Délégation permanente de la Turquie auprès de l'Union Européenne à Bruxelles et au Consulat Général de Turquie à Kazan-Tatarstan/Fédération de Russie.
Après avoir été Consul Général de Turquie à Lyon-France, Ambassadeur de Turquie auprès du Royaume de Belgique et Sous-Secrétaire d'Etat adjoint auprès du Premier Ministre, il a également occupé le poste d'Ambassadeur de Turquie en France de novembre 2016 à mars 2021.