Les ducs et duchesses de Bretagne : Xe-XVIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-02370-6
EAN : 9782262023706

Les ducs et duchesses de Bretagne

Xe-XVIe siècle

de

chez Perrin

Paru le | Broché 330 pages

Tout public

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage montre comment, en 936, est né le duché en plein coeur des invasions vikings, comment les grandes familles comtales bretonnes se le sont disputé et ont fini par le posséder les unes après les autres, du Xe au XIIe siècle.

Vers 1150, la Bretagne devient un enjeu géostratégique. Les Plantagenêts d'Angleterre puis les Capétiens de France y mettent des ducs de leur famille pour mieux la dominer.

Paradoxalement, les ducs imposés par les uns et par les autres prennent rapidement leur autonomie envers les deux nations rivales. Les ducs d'origine française créent même, du début du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle, une vraie puissance bretonne indépendante et mettent en place des structures de gouvernement efficaces. A tel point que l'on peut parler d'un véritable Etat breton, des années 1360 aux années 1460, même en pleine guerre de Cent Ans.

La force de la Bretagne attire les convoitises. Les rois de France veulent la posséder. Ils parviendront à leurs fins en 1532, après plus de soixante ans de lutte, ce qui prouve la solidité intérieure et extérieure du grand duché.

En analysant les fondements du pouvoir ducal, Philippe Tourault livre ici une étude novatrice sur l'Armorique médiévale.

Biographie

Philippe Tourault est nantais. Universitaire, il a dirigé de nombreuses recherches sur le pouvoir et la religion. Auteur notamment d'Anne de Bretagne et des Rois de Bretagne, il est président du jury du Grand prix du livre d'Histoire.

Du même auteur : Philippe Tourault