Les dynasties marseillaises : de la Révolution à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 515 pages
Poids : 774 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-02322-5
EAN : 9782262023225

Les dynasties marseillaises

de la Révolution à nos jours

de ,

chez Perrin

Collection(s) : Synthèses historiques

Paru le | Broché 515 pages

Tout public

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre fait la synthèse de travaux universitaires et d'archives privées inédites. Le capitalisme familial marseillais des XIXe et XXe siècles s'inscrit dans un espace à la fois très fortement marqué par la Méditerranée et résolument ouvert sur le monde. L'ouvrage décrypte les modes de fonctionnement de ces élites entrepreneuriales : les Rastoin, les Charles-Roux, les Rocca, les Rostand... qu'elles soient négociantes, industrielles ou financières. Leur histoire est celle de la grandeur de Marseille, porte de l'Afrique et de l'Orient ; mais elle est aussi celle du scénario catastrophe qui emporte en l'espace de trois décennies la quasi-totalité des activités emblématiques de la ville.

Lignées et alliances, éducation des enfants, formation et transmission des valeurs familiales sont des éléments décisifs dans le fonctionnement des dynasties d'entrepreneurs. Le cadre marseillais présente à cet égard des spécificités en termes de modes de vie, de sociabilité ou de loisirs qui permettent de distinguer une histoire méditerranéenne de ces élites dont le destin se joue entre ville et mondialisation.

Biographie

Les auteurs sont maîtres de conférences en histoire contemporaine à l'université de Provence Aix-Marseille I et membres du laboratoire Telemme (Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme). Laurence Américi poursuit des recherches sur l'histoire sociale marseillaise du XIXe siècle. Xavier Daumalin a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire économique et sociale des entreprise marseillaises aux XIXe et XXe siècles.