Rayon Danse
Les Eclats chorégraphiques : la danse à la rencontre d'un territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 22cm X 21cm
ISBN : 978-2-490513-18-5
EAN : 9782490513185

Les Eclats chorégraphiques

la danse à la rencontre d'un territoire


Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Les Éclats chorégraphiques

La danse à la rencontre d'un territoire

De 2003 à 2018, le festival Les Éclats chorégraphiques la porté un projet artistique atypique qui a marqué le territoire et ses habitants.

Sous l'impulsion de Marion Bati, sa fondatrice, Les Éclats chorégraphiques ont programmé une centaine de spectacles de près de 80 compagnies régionales, nationales et internationales. Ces représentations ont eu lieu dans plus de 40 communes du Poitou-Charentes, dans des théâtres mais aussi dans des lieux de vie quotidienne : les rues et les bibliothèques, les cinémas et les places de marché. L'équipe du festival a également accompagné plus d'une centaine de jeunes compagnies qui ont pu rencontrer des programmateurs et le public. « Projet d'artiste pour des artistes », Les Éclats ont invité à la danse des personnes de tout âge, des villes et des campagnes.

Fine connaisseuse du monde de la danse, Anne Minot donne la parole à tous ceux qui ont fait vivre ces rencontres. Avec justesse, elle retrace l'histoire du festival et analyse ses multiples facettes, de la diffusion à l'attention portée au travail de création et à l'interprète, cet « orfèvre du mouvement ». Elle donne des pistes pour comprendre le contexte, sans occulter les difficultés, notamment dans les relations avec les institutions. Déclaration d'amour à la danse sous toutes ses formes, cet ouvrage à la riche iconographie rend hommage à tous ceux qui font vivre la danse et qui vivent par et pour elle.

Biographie

Anne Minot se forme en danse contemporaine avec Karin Waehner, Françoise de la Morandière et Suzan Buirge, tout en poursuivant des études de lettres.
Elle enseigne la danse pendant 15 ans dans différentes structures, puis la pédagogie de la danse aux futurs danseurs professionnels.
En 1993, elle rentre au ministère de la Culture, où elle est chargée de l'éducation artistique, puis responsable de la création chorégraphique, avant de diriger le bureau des pratiques des amateurs à la direction du Spectacle Vivant. C'est là qu'elle initie le dispositif Danse en amateur et répertoire, mis en œuvre par le ministère en 2006, actuellement confié au Centre national de la danse.
En 2008, elle rentre au bureau de l'association Les Éclats et en prend la présidence en 2013.

Avis des lecteurs