Les éclats du rocher : étudier la Thora au coeur du texte

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 591 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912553-77-5
EAN : 9782912553775

Les éclats du rocher

étudier la Thora au coeur du texte

de ,

chez Editions Lichma

Paru le | Relié 591 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

préface Haïm Korsia


Quatrième de couverture

Pourquoi tel mot de la Thora est-il répété dans un passage ? Pourquoi tel récit ressemble-t-il tant à tel autre ? Pourquoi un verset passe-t-il subitement du singulier au pluriel ?

C'est en lisant les textes de la Thora avec un oeil sensible à ces questions que l'on découvre des sentiers de réflexion insoupçonnés. Et en conjuguant cette sensibilité à la conscience permanente que ce texte est divin, on ne peut que se demander quels messages D-ieu a voulu nous transmettre par ces interpellations linguistiques...

C'est avec cette approche que Penina Bitton et Nathalie Bibas nous invitent à interroger les textes de la paracha, puis à les éclairer des commentaires de nos Sages : Rachi, Maïmonide, Ramban, Sforno, Ibn Ezra, Malbim, et jusqu'à l'exégèse contemporaine.

Cette lecture de la Thora amènera le lecteur à des perspectives inattendues puisées dans les profondeurs du texte. Vous ne lirez plus de la même façon l'exil d'Eden, la Akedat Yits'hak, l'alternance des noms de Ya'acov et Israël, ou encore le retour de Tsipora, pour ne citer que quelques-uns des thèmes étudiés.

Adossé à une méthode de lecture rigoureuse longuement explicitée dans l'introduction, ce livre est un recueil d'études sur la paracha de la semaine. Il intéressera aussi bien les enseignants pour son apport pédagogique et la richesse de ses sources que tout lecteur en quête de sens sur l'identité juive.

Grand Rabbin de France Haïm Korsia :
« Je suis d'autant plus heureux que le travail publié ici témoigne d'une méthode et d'un niveau de réflexion remarquables et que ces pages parfaitement documentées ne manqueront pas d'ouvrir de nouveaux horizons pour leurs lecteurs, pérennisant ainsi le cycle vertueux de la Transmission. [...] De ce livre que je conseille à chacun et à chacune, quels que soient son niveau de connaissance et son âge, je peux dire « véal titoch torat imékha », et n'oublie pas la Thora de ta mère. »

Professeur Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique :
« Je pense que cette passion de l'étude des textes explique sans doute comment le peuple juif a pu survivre à toutes les persécutions dont il a été victime. J'aime beaucoup cette phrase d'André Malraux à propos du peuple juif « qui doit sa survie à la force de l'étude ». [...] Je suis sûr que le présent livre de Nothalie Bibas et Penina Bitton aidera les lecteurs à développer et conserver le goût pour l'étude. »

Biographie

Penina Bitton est codirectrice de l'Institut Moché Ahrend, ayant vocation à la formation des maîtres de l'enseignement des disciplines juives. Elle est directrice de l'enseignement du Kodesh pour le secondaire filles du réseau Ozar Hatorah. Elle est également Docteur en Sciences de l'éducation et professeur d'hébreu.

Nathalie Bibas suit depuis de nombreuses années les cours de Penina Bitton et anime ponctuellement des temps d'étude. Elle est l'auteur d'un ouvrage de mémoire « Henri Lang, un dirigeant de la SNCF mort à Auschwitz ». Elle est expert-comptable et enseignante à Paris IX.