Les écrans nostalgiques du cinéma français. Vol. 1. Les débuts du parlant, 1929-1932

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747525992

Les débuts du parlant, 1929-1932

de

chez L'Harmattan

Serie : Les écrans nostalgiques du cinéma français. Vol 1

Paru le | Broché 267 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Fasciné dès son enfance par les films des années trente, Christian Gilles, au grand étonnement de son entourage, les a très vite préférés aux autres. Passionné, il faisait des fiches qu'il classait et conservait. Vingt-cinq ans plus tard il se retrouve à la tête d'une Bible inépuisable du cinéma, chaque scène restant gravée dans sa mémoire. Sa grande curiosité l'a amené à rencontrer de nombreux artistes. C'est une somme de travail, de recherche et de temps qu'il nous offre aujourd'hui dans ces trois livres des «Ecrans nostalgiques du Cinéma Français».

Base aussi de ses cinq volumes publiés également chez L'Harmattan : «Le Cinéma des Années Trente, Quarante, Cinquante par ceux qui l'ont fait» (2001).

Dans cette œuvre le lecteur pourra découvrir le passage difficile du Muet au Parlant qui a provoqué des drames, des abandons, puis la venue d'une foison de nouveaux metteurs en scènes et comédiens pour un renouveau. Dans les deux autres volumes, le cinéma du Front Populaire (1936) et les grands succès du cinéma français, juste avant la guerre (1939), sont abondamment évoqués.

A la base de toute culture générale, au même titre que l'Histoire de l'Art, l'étude du cinéma, discipline très récente finalement et basée sur l'humain, est passionnante à plus d'un titre. La période qui couvre les années de 1930 à 1939 est la décennie la plus riche et la plus inventive, la plus secrète aussi du cinéma. Elle a sans doute marqué l'apogée d'un style.

Biographie

Né en 1959, Christian Gilles est l'auteur d'une biographie sur Arletty (1988), son premier ouvrage réédité chez l'Harmattan en 2001. Spécialiste des «cinémas» de différents pays et de différentes époques, il a publié une série de portraits sur les grandes figures du théâtre et du cinéma («L'Année du Théâtre», 1989) ; il a ensuite rédigé un récapitulatif historique sur les opérateurs («Les Directeurs de la Photographie et leur Image», 1989). Puis il a consacré un livre album à l'histoire de la Femme vue par le 7ème Art, illustré par les photographies de Jean-Louis Castelli : les portraits des grandes comédiennes de ces soixante dernières années («Les Déesses du Cinéma Français», Atlas, 1992).

Aux Editions L'Harmattan il a publié une Histoire du Cinéma Français à travers près de cent cinquante témoignages («Le Cinéma des Années Trente, Quarante, Cinquante, par ceux qui l'ont fait») qui retrace un panorama vivant du Cinéma Muet jusqu'à la Nouvelle Vague (en cinq volumes, 2001). Ainsi qu'une biographie de Ginette Leclerc (2001), l'interprète fameuse de «La Femme du Boulanger» (Marcel Pagnol).