Les Editions de Minuit : 1942-1955 : le devoir d'insoumission

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 528-64 pages
Poids : 1118 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908295214

Les Editions de Minuit

1942-1955
le devoir d'insoumission

de

chez IMEC

Collection(s) : L'édition contemporaine

Paru le | Broché 528-64 pages

Tout public

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Editions de Minuit sont un phénomène singulier dans l'histoire de l'édition française. En février 1942 paraît leur premier titre, Le Silence de la mer de Vercors. Vingt-quatre autres plaquettes suivront. Les Editions de Minuit seront la seule entreprise née dans la Résistance qui parviendra à survivre aux «années noires» et à s'intégrer dans un monde éditorial constitué avant-guerre et peu désireux de leur faire une place.

Comment les Editions de Minuit sont-elles parvenues à publier ces auteurs qui allaient tous avoir une place dans l'histoire de la littérature française : Georges Bataille, Samuel Beckett, Maurice Blanchot, Pierre Klossowski mais aussi Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou encore François Augiéras, Marcel Guersant, René de Solier ? Comment les Editions de Minuit, sous la direction de Jérôme Lindon depuis 1948, ont-elles réussi à demeurer une maison d'édition indépendante ?

C'est l'aventure de cette fondation, des années de clandestinité à la conquête d'une place marginale mais incontestée au sein de l'édition française, que raconte ce livre cinquante ans après, en s'appuyant sur de nombreuses archives inédites.