Les églises fortifiées de Thiérache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-900446-16-4
EAN : 9782900446164

Les églises fortifiées de Thiérache

de ,

chez Editions Noires Terres

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

30.00 Indisponible

photographies Jean-Marie Lecomte


Quatrième de couverture

Les églises fortifiées de Thiérache

Entre Sambre et Meuse, la Thiérache est depuis le haut Moyen Âge l'espace d'une frontière, avant hier entre la Neustrie et l'Austrasie, hier entre le Royaume de France et les Pays-Bas espagnols.

À cheval sur les départements de l'Aisne, des Ardennes et du Nord, cette jolie région de bocages est devenue pour son malheur un territoire propice aux passages, aux invasions, aux affrontements guerriers, aux pillages et exactions de soldatesques livrées à elles-mêmes. Pendant plus de trois siècles, de 1339 à 1659, guerres de Cent et de Trente Ans, Guerres de religion, Fronde et conflits franco-espagnols ont apporté en Thiérache leur lot de désolations et de tueries. Pour s'en protéger, faute de châteaux assez grands et puissants pour les accueillir, les habitants s'employèrent à fortifier le seul bâtiment capable de résister aux assaillants : l'église. Les trois départements comptent aujourd'hui une centaine de ces exceptionnels édifices fortifiés qui ont résisté à tout pour parvenir jusqu'à nous.

Gilles Grandpierre les replace dans le contexte de leur édification et raconte l'histoire de chacune. Jean-Marie Lecomte les a photographiées sous les meilleures lumières.

Biographie

Gilles Grandpierre est journaliste-reporter. Né à Nancy, il a travaillé dans la presse quotidienne régionale en Alsace, en Lorraine et surtout en Champagne-Ardenne. Ses reportages Font transporté parfois très loin (Afghanistan, Rwanda, Australie...) ou plus loin encore dans des pays où il a fini par arriver, les Ardennes notamment. « Les Églises fortifiées de Thiérache » est son deuxième livre aux Éditions Noires Terres après « Reims à voir et à vivre » en 2016.

Du même auteur : Gilles Grandpierre


Du même auteur : Jean-Marie Lecomte