Les élections présidentielles en France : 40 ans d'histoire politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331952664

Les élections présidentielles en France

40 ans d'histoire politique

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 183 pages

Public motivé

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Les élections présidentielles en France

Quarante ans d'histoire politique

Depuis la révision constitutionnelle de 1962, l'élection du Président de la République au suffrage universel direct est le véritable temps fort de la vie politique française. Elle rythme la vie publique, influe directement sur le système des partis et les configurations partisanes.

C'est un excellent miroir de la vie et de la culture politique nationale et des comportements électoraux. Aussi, comme le montrent les différents chapitres de cet ouvrage, étudier les huit élections présidentielles organisées depuis 1965 aboutit à observer plus de quarante ans d'histoire politique française : les grands débats, les acteurs de l'espace public, les mutations de la géographie électorale. C'est aussi l'occasion de prendre la mesure de l'évolution de la communication politique et des sondages. Mutations sans précédent qui ont nécessité la mise en oeuvre d'un encadrement juridique spécifique.

Qu'elle paraît loin l'époque où les candidats tenaient des réunions dans les préaux d'école, ou faisaient irruption, sur fond de décor austère, dans les foyers équipés de postes de télévision en noir et blanc !

L'élection présidentielle, c'est aussi un fidèle reflet de l'évolution des mentalités et des attentes de la société. Celle de 2007 est à cet égard significative : pour la première fois une femme accède au second tour et le vainqueur, comme ses deux principaux concurrents(es), appartient à une nouvelle génération politique.

Biographie

Pierre Bréchon est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Grenoble, directeur honoraire de cet institut et chercheur à PACTE/CNRS.