Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 19 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 30cm
ISBN : 978-2-905854-51-3
EAN : 9782905854513
Quatrième de couverture
Rencontres internationales de l'émail à Morez (Jura)
Organisées régulièrement depuis 1993 par le GIRAEFE, les rencontres de l'émail rassemblent de nombreux créateurs issus d'horizons culturels diversifiés. leurs oeuvres sont exposées dans une cité dont les premiers émailleurs, installés au début du XVIIe siècle, ont été formés par des émailleurs suisses, les productions moréziennes et du Haut Jura sont surtout fabriquées sur tôle d'acier. Longtemps essentiellement utilitaires (cadrons d'horloge, « coeurs de cimetière », plaques émaillées de rue, photographie sur émail), elles se développent aujourd'hui dans le domaine de la signalétique routière, architecturale et artistique.
L'association du GIRAEFE (Groupe International de Réflexion et d'Action pour l'Émail et la Formation d'Émailleur), créée en 1994, vise à promouvoir l'émail sur métaux en diffusant des informations sur ses métiers et savoir-faire. Elle favorise les formations d'émailleurs et les échanges interprofessionnels. Elle permet également de renforcer l'image de l'émail en organisant des expositions, locales et internationales, qui ont vite pris, par leur intérêt et leur convivialité, une place de choix dans le monde de l'émail.
En 2006, les sixièmes rencontres internationales de l'émail ont invité les nouveaux membres de l'Union européenne. Elles ont réuni 32 pays et 170 exposants. leurs racines communes, l'Europe avant l'Europe, se sont illustrées avec un fil conducteur presque inévitable ; l'émail d'hier et d'aujourd'hui. Ces rencontres, chaleureuses et enrichissantes, ont ainsi permis un riche parallèle entre émaux contemporains et découvertes archéologiques issues des productions celtiques.